top of page

V. 5 et S. 6 avril - 20h30 + V. 5 - 14h30

Cie Gilles Amiot

Le bal des poussières

Humour

1h20

dès 12 ans

Gilles Amiot nous entraîne dans ses souvenirs de « Ch'ti » avec une émotion, un humour et un enthousiasme contagieux. Du conte à l'épopée, de la confidence au burlesque en passant par la comptine et le rockn'roll, on rit et on rit encore.

Je me mets la mémoire sens dessus-dessous et je raconte : mon enfance heureuse, mon adolescence heureuse, ma vie heureuse, ma fin heureuse. J'y évoque par exemple mes années de pension chez les Pères, ma fameuse dispute avec une poule d'eau flamande à Zillebeke, ou comment je me suis retrouvé un jour sur scène avec les Rolling Stones. En m'imposant une seule règle : coller au plus près de la vérité.

Textes, jeu : Gilles Amiot
Mise en scène : Philippe Lemercier
Musique : Gilles Amiot
Orchestration : Norbert Galo

Production Diffusion du Département du Pas-de-Calais
En Coproduction avec le Rollmops Théâtre
Avec l 'Aide à la Création de la Région Picardie et du Département de l'Oise

La presse
« ... Après avoir enchanté son public avec ses grands classiques comme « Jamais vulgaire », voici Gilles Amiot de retour avec non plus des sketches, mais un monologue emprunt de poésie : « Le bal des poussières ». Au chevet de sa mère mourante, le voilà qui se plonge dans ses souvenirs d'enfance aux couleurs à peine délavées du Nord de la France. Tout y passe avec nostalgie et drôlerie. Il s'égare avec maîtrise dans les situations les plus délirantes, mais toujours sous contrôle. On en ressort bouleversé. On en redemande. » (Le Bonhomme Picard)
« ... Tout le talent de Gilles Amiot réside dans le fait de transcender la souffrance et de la transformer en rire par le jeu d'une pirouette... Les spectateurs ont fait une ovation à l'artiste qui leur a offert cette représentation époustouflante, cocasse et tendre à la fois. » (Sud Ouest)
« ... Avec un culot débridé, il laisse entrer l'imaginaire dans un désordre savamment articulé pour que le rire trouve sa place... » (La Voix du Nord)
« ... Gilles Amiot égrène, pêle-mêle, ses souvenirs d'enfance, heureux, émouvants, jamais larmoyants, donnant au final un ouvrage bien bâti, consistant, gai et coloré... De tendresse, d'exubérance, il en est pétri... C'est drôle ! Ça bouge ! On rit ! On applaudit ! Une fois dehors, on en rit encore ! » (Le Courrier Picard)
« ... L'ensemble est fin, léger, tout simplement drôle. » (Oise Hebdo)
« ... Le miracle est que ça sent la bière, les frites et l'accent du Nord dans la salle comme dans les fêtes familiales. Le moment de gloire est la pêche à la poule d'eau. Indescriptible. Hilarant. Quel talent ! » (L’Écho du Thelle)
« ... A la fin, tous ont applaudi, subjugués par des textes qui sont de petits bijoux de finesse et d'humour, et une présence sur scène époustouflante. Avec « Le bal des poussières », les mots de tous les jours ont virevolté, les accents du Nord, de Flandre et de Wallonnie ont swingué, et les souvenirs ont valsé à deux temps sur l'enfance et l'adolescence. » (Le Courrier Picard)

bottom of page