top of page

S. 14 octobre - 20h30

Sarah Gil Anderson / Théâtre du Tapis Volant

Mots dits Jazz

Théâtre musical

1 h 10

Tout public

Au carrefour de l'Histoire et de l'intime, Sadji, jeune femme en quête d'identité voyage au rythme de la poésie et du chant depuis son départ forcé des plaines d'Afrique jusqu'aux champs de coton du nouveau monde. Ainsi naît le jazz.

Sadji vit entre plusieurs continents et devient poétesse et chanteuse sur les traces de Bessie Smith, Billie Holiday, Nina Simone… Mots dits jazz est un itinéraire généreux. Il nous parle d’histoire, d’amour et de chant et témoigne d’une culture marquée par le racisme et la ségrégation. Une musique et une poésie empreinte de révolte, de joie, de fierté et d'espoir. Ce concert spectacle délivre un message universel, invitant à l’acceptation des différences de couleur de peau, de sexe ou de culture.

Sybille Dounda, chanteuse et comédienne slame la poésie de Birago Diop, Langston Hugues, Sadji Jones, Watson Charles, Alicia Ostriker. Elle chante le jazz de Billie Holiday, Nina Simone, Léna Horne... Alain d’Inca propose une partition musicale jouée en direct qui accompagne les poèmes, les standards de jazz ainsi que des compositions originales.

Paroles de spectateurs
> Duo de charme
Tissage chaleureux par une comédienne entre fragments de textes référant à l'esclavage, à la ségrégation, à l'apartheid, à la souffrance, à la lutte pour sa dignité. Citations illustrées de chansons jazz années Billie Holiday accompagnées par un guitariste parfaitement dans l'ambiance La mise en scène est finement réglée, on prend plaisir à cet échange à ne pas manquer tant pour le texte que pour la musique.

> Spectacle touchant et nécessaire 
Une histoire touchante et nécessaire contée par de très talentueux artistes. Entre théâtre, poésie et musique, Alain et Sybille nous emmènent sur les traces de Sadji, femme multiculturelle qui parcoure les pays et les époques en nous éclairant très justement sur sa vision du monde. Elle s'impose comme une messagère pour porter des combats prônant l'égalité à tous les niveaux (féminisme, lutte contre le racisme, différences de richesses,...) pour rassembler au lieu de diviser. Magnifiquement interprétée par Sybille et subtilement accompagnée par Alain. Je recommande chaudement ! 

Le spectacle est produit par Le Théâtre du Tapis Volant, une compagnie basée dans l’Essonne.
Photo : donamoth_photo_lab

bottom of page